Israël responsable d'une troisième guerre mondiale ?

Netanyahu estimait que la racine des troubles au Moyen-Orient était due à une lutte entre "La modernitéet un médiévalisme primitif".
Si l'on suit cette logique, on comprend que ce conflit donnerait davantage le beau rôle à Israël puisqu'en réduisant ses adversaires à de pauvres "sauvages", il s'arrogerait le droit de "civiliser" le région, et ce, quel qu'en soit le prix à payer pour ses ennemis. C’est justement pour garder ce beau rôle et cette avance technologique que Netanyahu n’hésite pas à oppresser ses voisins. L’idée que l’Iran puisse s’approprier l’arme atomique lui est donc insupportable.
Quand bien même Israël se l’était lui-même procuré au mépris du droit international, il mettra tout en œuvre pour tuer dans l’œuf le projet nucléaire iranien. Pourtant, malgré la menace du nucléaire iranien, perçue comme un danger pour Israël et pour le monde, l’ONU n’atteste pas encore de la légitimité des attaques dites “préventives” que l’Etat d’Israël peine à justifier.
De surcroît, outre le risque de génocide avéré à Gaza où les palestiniens subissent de plein fouet les bombardements effroyables de Tsahal, (qui ne seraient que des “dommages collatéraux” et dont le but officiel serait d’éradiquer le Hamas).
Israël se permet d’armer l’Azerbaïdjan pour qu’il poursuive ses persécutions contre l’Arménie, menacée de nettoyage ethnique dans le Haut-Karabakh, avec l’appui de la Turquie d’Erdogan.
D’aucuns diraient donc que le risque d’une troisième guerre mondiale est bel et bien alimenté par Netanyahu, si l’on en croit l’escalade des tensions dans la région ces dernières semaines, avec l’échange de frappes entre Téhéran et Tel-Aviv, en passe de constituer un véritable casus belli.
En effet, le caractère explosif de cette région du monde, d’où pourrait partir une guerre de plus grande ampleur, se démontre par le ralliement des grandes puissances au belligérant sioniste ou islamiste.
Alors, que le régime des Mollahs de l’ayatollah Khamenei a obtenu l’appui de Poutine, Kim Jong-un et Xi Jinping, l’Etat Hébreu peut quant à lui se targuer d’être soutenu par les Etats- Unis, le Canada et de nombreux pays européens comme la France.
L’Inde faisant exception dans sa région en se démarquant de l’essentiel des pays asiatiques par son soutien également accordé à Israël .
Tout porte donc à croire à un retour de la bipolarisation du monde, semblable à celle de la Guerre Froide qui distinguait le bloc de l’Ouest, de celui de l’Est, avec de nouvelles têtes de proue tels que la Chine et la Corée du nord, détentrices à présent de l’arme atomique.
Le Moyen-Orient risque donc de devenir le point névralgique d’un jeu d’alliances internationales favorisant le risque d’un conflit de plus grande intensité.
Il reste à savoir si les dirigeants concernés sauront raison garder quant au péril mondial qui se profile...
Guilhem Larroque
Créez votre propre site internet avec Webador